Linda LAMAIGNERE
Psychopraticienne en Thérapie Comportementale et Cognitive - Hypnothérapeute - Sophrologue à Chamant

Pour quoi ?

Stress

Le stress a un impact extrêmement négatif sur notre façon d'appréhender le monde, sur notre communication, sur notre humeur. Il peut provoquer des tensions au niveau du corps, des somatisations, peut troubler l'appétit ou le sommeil.

Les différentes techniques utilisées vont permettre d'apprendre à mieux gérer le stress grâce à une meilleure écoute du corps, à la reconnaissance des premiers signes annonciateurs, et à la mise en place d'outils concrets pour le réduire rapidement.

Sommeil

Le sommeil tient une place prépondérante dans notre équilibre : il nous permet de récupérer de la fatigue de la journée, et de traiter toutes les informations que l'on a absorbées. Un sommeil qui n'est pas "réparateur" ne permet pas de réaliser ses deux tâches principales.

Très rapidement peuvent s'installer une fatigue intense, une difficulté de concentration, des troubles de l'humeur et de l'appétit.

Une fois les causes médicales écartées, un travail pourra être effectué pour apprendre à bien préparer son sommeil, travailler sur les causes des insomnies par le biais de l'hypnose, apprendre des techniques relaxantes ou d'auto-hypnose pour accompagner le sommeil. Si le sommeil est perturbé par le stress ou par d'autres facteurs, il faudra identifier les déclencheurs et travailler dessus.

Sexualité

La sexualité est étroitement liée avec notre éducation, nos croyances, nos vécus, nos expériences malheureuses ou heureuses. Lorsque la sexualité devient problématique ou souffrante, il est important de comprendre à quel niveau cela se vit. Car si le corps, est très investi, les sentiments, les émotions, la psychologie et toute la dimension relationnelle sont aussi très largement impliqués.

Il n'y a ni norme, ni bonne ou mauvaise sexualité, il y a surtout celle que l'on vit de manière harmonieuse. Consulter, permet de mieux comprendre tout ce qu'il se joue de manière conscience et inconsciente, dédramatiser et trouver des solutions.

 

Poids

Les problèmes de poids sont souvent liés à une mauvaise gestion des émotions qui génère une alimentation anarchique et déséquilibrée. Le poids peut être également le signe d’un malaise plus profond en lien avec l’histoire personnelle et le parcours de vie.

Dans les deux cas, c’est un travail qui nécessite du temps, pour traiter toutes les facettes de la problématique. Il faudra réapprendre à s’alimenter en fonction de ses besoins et non de ses émotions, de se réapproprier son corps et son image, d’améliorer la confiance et l’estime de soi

Phobies

La phobie est généralement une peur qui s’est cristallisée autour d’une situation ou d’un objet particulier.

A la suite de cet événement, il n’y a plus de danger réel ni de risque, mais la phobie reste présente. Pour éviter toute confrontation, des stratégies d’évitement sont parfois mises en place.

Dans certain cas, les phobies peuvent devenir invalidantes et gênantes aussi bien au niveau professionnel que relationnel. La prise en charge nécessitera de vérifier en premier lieu que la phobie n’ait pas de lien avec un traumatisme plus ancien, auquel cas il faudra travailler dessus. Le reste de l’accompagnement consistera, par exemple, à « désensibiliser » le comportement phobique, en utilisant l’hypnose, la DNR ainsi que des techniques de relaxation.

Deuil

Nous traverserons toutes et tous l’épreuve du deuil, que cela soit la disparition d’un proche, la séparation, la perte d’un emploi, les grandes étapes de vie que sont la retraite, le départ des enfants du foyer…

Cela affecte profondément nos émotions, parfois même notre élan vital.

La société laisse peut de place au deuil qui est souvent encore tabou. Exprimer ses émotions par rapport à la douleur, à la peine, la colère est nécessaire pour continuer d’avancer.

Un deuil non résolu est un poids énorme sur les épaules de celui ou celle qui le porte. Il est important de prendre du temps pour déposer ce qui est souffrant, faire la paix avec ce qui n’est plus et retrouver du sens.

Je vous propose une approche douce et créative de travail sur le deuil autour d’outils d’art thérapie.

Pour permettre de passer d’une peine à un apaisement et une libération.

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion