La sophrologie est une méthode globale qui permet d’harmoniser son mental et son corps.
Une des premières choses que j’aime expliquer en sophrologie est de respirer. Vous pensez savoir respirer ? Apprendre à le faire pleinement, de manière ventrale et complète vous apportera énormément de bénéfices.
La manière dont on respire est souvent le reflet de nos émotions. On aura tendance à avoir une respiration courte, haute et rapide en état de stress. Donc si vous reprenez le contrôle de votre respiration, vous pouvez agir directement sur votre état interne et votre comportement.
La sophrologie, c’est aussi le mélange de plusieurs techniques venues d’Occident et d’Asie.
Lors d’une séance, il y a une partie d’exercices doux, pratiqués majoritairement debout, qui sont très efficaces pour améliorer l’état interne et qui préparent la deuxième partie de la séance où il s’agit davantage de travailler en visualisation et projection, cette fois-ci, en position assise.
Le but de la sophrologie est de créer au cours des séances des prises de conscience, une réappropriation de son corps, une prise de recul, une meilleure gestion de ses émotions et de son stress, une réflexion sur ses priorités… et bien d’autres choses encore.