Linda LAMAIGNERE
Hypnothérapeute à Chamant

Comment mieux vivre le confiment.

1 - Structurer sa journée

Pour ceux qui continuent à faire du télétravail, naturellement une organisation et un déroulé de journée se mettent en place plus naturellement. Néanmoins des sollicitudes extérieures peuvent interrompre votre travail. Coupez ponctuellement certaines de vos notifications pour pouvoir être efficace.

Allouez-vous des plages de pause, musique, méditation, repas, petite sortie, ou un appel, avec une durée maximale à respecter.

Pour ceux qui ont des enfants, même conseil, un enfant a besoin de cadre. Ce ne sont pas des vacances, et même si la journée n’est pas aussi dense, il faut créer ces mêmes moments de travail, de pause, de recréation et même d’ennui, qui viendront développer leur imaginaire… faites juste attention au rythme de votre enfant. Il y a des moments où les devoirs seront plus difficiles à faire parce que l’enfant n’est pas disponible. Essayez de trouver avec lui le moment qui sera le plus adapté.

2 – Maintenir le lien social

Offrez vous la possibilité de recontacter d’anciens amis ou des gens que vous aviez peut-être perdus de vue, prendre des nouvelles de vos proches.

Bonne nouvelle, ils sont quasiment tous soumis aux règles du confinement…donc beaucoup plus disponibles.

Téléphone, vidéo… WhatsApp… l’offre est démentielle.

3- Riez

Ok, la situation est grave mais pas désespérée…Essayez de vous changer les idées en regardant des films drôles, des sketches, des spectacles…

Rire nous détend, fais baisser les tensions, nous apaise…nous permet de mieux nous oxygéner.

Et évitez de passer du temps devant les infos anxiogènes, une fois par jour suffit largement pour se tenir au courant.

4 – Aérez-vous

Si vous pouvez sortir dans le respect des règles, marchez un peu, courrez…

Notre cerveau a besoin de respirer, de changer d’air, nos yeux ont besoin de ne pas être uniquement sollicités par des écrans et d’observer le monde extérieur.

Marchez et respirez en conscience, détaillez vos mouvements, vos pas, portez votre attention sur votre respiration... C’est un excellent moyen de se plonger dans un état un peu méditatif.

5 - Faites de l'exercice

Pas besoin de vouloir se mettre des objectifs trop hauts, juste de solliciter un minimum son corps et d’essayer d’avoir une petite dépense énergétique quotidienne. Le sport permettra de baisser le niveau de stress. Pour ceux qui sont novices, commencez surtout doucement. De nombreuses vidéos sont disponibles actuellement.

6 - Relaxez-vous

Apprenez à respirer. C’est magique la façon dont nous pouvons changer nos états internes en modifiant notre respiration, en portant attention à celle-ci, en changeant son rythme.

La sophrologie est un bon moyen de se reconnecter à la fois à son corps et à sa respiration. Des techniques de yoga simples permettent de mettre cela en pratique très facilement. Je vous ferai bientôt une vidéo à ce sujet.

 

7 - Cuisinez en prenant le temps

Il n’est pas forcement nécessaire de passer sa journée dans la cuisine.

Réapprenez à cuisiner des produits frais.

Si vous êtes à plusieurs, favorisez les plats à mijoter, les gratins qui permettent de laisser le repas cuire doucement sans être derrière.

Pensez à réutiliser les restes pour faire un repas sur deux qui nécessite moins de temps de préparation.

Et surtout prenez le temps de manger, de profiter de chaque bouchée. Cela vous permettra d’apprécier, de prendre du plaisir, de moins manger et d’arriver à satiété plus rapidement.

8 - Faites des calins

On a plus le droit de se toucher, c’est juste horrible…

Ne coupez pas tout contact nécessairement. Pour ceux qui sont en couple faites des câlins, prenez-vous dans les bras. Cela permettra de secréter naturellement de l’ocytocine, hormone de l’attachement.

Et pour ceux qui sont plus isolés, votre cerveau viendra à votre rescousse. Il suffit de se replonger dans les souvenirs d’une personne qui vous aura fait un câlin, de décrire chaque ressenti, de se remémorer le contact, les odeurs, les sons…ça peut prendre un peu de temps, mais l’imagination est sans limite.

9 - Triez, rangez, jetez

Votre garage est en désordre, vos placards regorgent de choses inutiles…

Triez, améliorez les rangements, débarrassez-vous du superflu, donnez ce dont vous ne vous servez plus.

10 - Apprenez quelque chose de nouveau

Si j’avais le temps, je ferais….

Eh bien, bonne nouvelle, du temps vous en avez !!!

Tentez quelque chose de nouveau d’une manière très décontractée, sans enjeu.

Initiez-vous, à une langue, un instrument de musique… au yoga, à la couture

Il y a tellement de tutos, et de cours disponibles gratuitement…


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.